languageالعربية

Les employés des caisses sociales exonérés de cotisations

This browser does not support the video element.

Mohamed Trabelsi, ministre des Affaires sociales était l’invité de Boubaker dans Midi Show du lundi 24 octobre 2016.


Le ministre a expliqué que la situation des caisses sociales est catastrophique et nécessite une action très rapide. «La situation des caisses était différente dans les années 1960. Le pays a évolué mais les caisses sociales sont restées dans la même situation.  Les solutions trouvées depuis des années n’étaient que provisoires.Par exemple la CNRPS doit aux entreprises publiques 313 millions dinars et les entreprises endettées sont en général les sociétés de transport public.


La CNSS a commencé à connaitre des difficultés à partir de 2012. « Si les deux caisses payent leurs participations à la CNAM, celle si aurait des excédants pas de dettes. D’ici la fin de l’année prochaine la CNRPS va rembourser au moins 80% de ses dettes. Aujourd’hui, 70 millions de dinars ont été transférés à la CNAM», a assuré le ministre. 


Mohamed Trabelsi a expliqué que des accords précédents entre les caisses et le ministère des affaires sociales ont fait que les employés des caisses sociales ne payent pas de cotisations. Il s’agit d’environ 4600 employés. C’est une partie des problèmes des caisses. Mais le plus grand problème, c’est les dettes des sociétés et les entreprises envers les caisses sociales. Les sociétés doivent payer à la CNSS 4000 millions de dinars, a noté le ministre.


Une personne travaille pour assurer la retraite de 2,4 personnes à la CNRPS alors que 4,2 personnes travaillent pour un seul retraité affilié à la CNSS, a expliqué Mohamed Trabelsi.


Le ministre des Affaires sociales a assuré qu’il n’a pas de solutions immédiates pour résoudre les problèmes des caisses sociales. «Il faut faire un diagnostic de la situation des caisses sociales   avec les partenaires sociaux. Nous allons faire un bilan détaillé des problèmes en faisant une comparaison des expériences. En Tunisie, il y a une seule façon pour permettre aux caisses sociales de gagner l’argent, en France, il y a 56 sources».

 

Départ à la retraite

 

Mohamed Trabelsi a évoqué qu’il n’y a aucun sujet tabou: l’augmentation des cotisations, l’âge de départ à la retraite… «Personnellement je suis pour la révision de l’âge de départ à la retraite.  Nous devons voir combien pouvons nous gagner grâce à chaque mesure. Nous allons faire un travail de recouvrement exceptionnel des dettes réelles car 1222 millions de dinars ne sont pas remboursables à cause de la faillite de plusieurs sociétés», a conclu le ministre des affaires sociales.